Texte intégral - Cabinet d'ostéopathie Daniel Altherr Praxis für Osteopathie

Aller au contenu

Menu principal

Texte intégral

Recherche


En même temps que l'on peut parcourir, ci-dessous, la table des matières de mon travail de recherche, il est possible d'en obtenir la version complète, soit 113 pages, au format PDF. En activant les 19 liens qui s'y trouvent, la totalité de la recherche est ainsi disponible pour tout lecteur intéressé. A noter qu'un lien contient le chapitre en question ainsi que tous les chapitres et sous-chapitres listés jusqu'au prochain lien.


REMERCIEMENTS   p. 1


RESUME DU MEMOIRE  p. 2 - 3


INTRODUCTION  p. 4


LES MOTIVATIONS  p. 5


A PROPOS DU TITRE DU MEMOIRE ET DE LA QUESTION DE DEPART  p. 6 - 9

LE TITRE ET LA QUESTION DE DEPART  p. 6

A) Le modèle de l'être humain envisagé dans notre approche  
p. 7

B) Les traitements ostéopathiques  
p. 7 - 8

C) Le 4ème principe de l'E.S.O.
"Le système nerveux traite l'information, il la dégrade et la crée"  
p. 8 - 9

D) L'exercice de tension détente généralisé (TDG) comme moyen d'abaissement de la
vigilance, respectivement d'activation de la formation réticulée  
p. 9

LES HYPOTHESES DE TRAVAIL  p. 9 - 10

1) L'exercice de tension détente généralisé (TDG) abaisse-t-il la vigilance ?  
p. 9

2) Durée d'efficacité de l'abaissement de la vigilance provoqué par l'exercice de TDG ?  
p. 9

3) L'ex. de TDG améliore-t-il l'intégration de toute stimulation de l'organisme ?  
p. 10

4) L'ex. de TDG, ou tout autre méthode d'abaissement de la vigilance, devrait-il / elle
être systématiquement pratiqué(e) avant l'emploi de toute technique ostéopathique
afin d'en améliorer l'efficacité ?  
p. 10

LES ETATS DE VIGILANCE, LA MODIFICATION DE CELLE-CI  p. 11 - 21


La notion d'états de vigilance ou état de conscience  
p. 11 - 12

Les neurotransmetteurs associes aux etats de vigilance  
p. 13 - 16

Les centres de la vigilance  
p.17

Autres vecteurs intervenant dans la rythmicité des alternances veille-sommeil  
p. 18

Quelques méthodes de modification (respectivement d'abaissement) de la vigilance  
p. 19 - 21

L'EXERCICE DE TENSION DETENTE MUSCULAIRE GENERALISEE (TDG)

« comment ça marche »  p. 21 - 24

DEFINITIONS DES MOUVEMENTS p. 24 - 25


1 er  étage : la motricité :  
p. 24

2 ème  étage : la mobilité :  
p. 25

3 ème  étage : la motilité :  
p. 26

LA MOTRICITE  
p. 26 - 28

Généralités  p. 26 - 27

3 niveaux ou étages informationnels impliqués dans la motricité :
la moelle, le paléostrié et le néostrié  
p. 28

LE COMPORTEMENT MOTEUR  
p. 29 - 32

Niveau supérieur : stratégie

Niveau intermédiaire : paramétrage

Niveau inférieur : exécution

LA FORMATION RETICULAIRE (fo.R.)  p. 33 - 37


Généralités  
p. 33 - 36

Les principales afférences et efférences de la formation réticulaire  
p. 36

Le locus coeruleus et la substance grise péri-aqueducale (SGPA)  
p. 37

LE SYSTEME LIMBIQUE (S.L.)  p. 38 - 42


Généralités  p. 38

Les formations du S.L.  p. 39

Le mode émotionnel de traitement de l'information  
p. 40

La mise en fonction du mode émotionnel se déroule en 3 phases  
p. 40

Intervention du S.L. dans I'élaboration et révolution d'une liaison stimulus réponse  
p. 41

De I'idée au résultat et vice versa  
p. 42

CORPS DU MEMOIRE      


METHODE  p. 43 - 49

A) Mesure d'efficacité de l'abaissement de la vigilance provoqué par
l'exercice de T.D.G. et de sa durée  
p. 43

B) Description de l'expérience des ballons d'hélium  
p. 43 - 46

C) Paramètres choisis pour évaluer les performance d'intégration  
p. 46 -47

D) Description de l'échantillon de la population d'essai  
p. 47 - 48

E) Méthode(s) statistiques employées  
p. 48 - 49

DESCRIPTION DU MATERIEL D'EXPERIENCE  p. 49 - 56


RESULTATS  p. 57 - 63


Echantillon de la sous-population A (contrôle) effectif complet  p. 58

Echantillon de la sous-population B (témoin) effectif complet  p. 59

Echantillon de la sous-population A (contrôle) effectif partiel (exp.réussies)  p. 60

Echantillon de la sous-population B (témoin) effectif partiel (exp.réussies)  p. 61

Représentations graphiques ou « Box-Plot»  p. 62 - 63

ANALYSE DES RESULTATS  p. 64 - 74


Sur la base des deux échantillons (effectifs complets : A : 32 / B : 34)  p. 64 - 66

Sur la base des seules expériences réussies (effectifs partiels ; A ; 12 / B : 24)  
p. 66

Tests d'hvpothèses sur les valeurs qualitatives (%)  
p. 67 - 68

Tests d'hvpothèses sur les valeurs quantitatives tirés des échantillons complets  
p. 68 - 69

Tests d'hvpothèses sur les valeurs quantitatives tirées des échantillons partiels
(seulement les expériences réussies)  
p. 70 à 71

Pourquoi l'expérience des ballons d'hélium n'aboutit-elle pas svstématiquement à
des mains qui se souèevent, respectivement à des expériences réussies ?  
p. 72 - 73

Compilation des remarques recueillies juste après l'expérience mentale  
p. 73 - 74

CONCLUSIONS  p. 75 - 78


De l'expérience des ballons d'hélium  p. 75

De l'expérience des ballons d'hélium à l'ostéopathie  
p. 75 - 78

BIBLIOGRAPHIE ET ANNEXES  p. 79 - 80


ANNEXE 0 = GLOSSAIRE  p. 81 - 88


ANNEXES 1 à 6 + 8  p. 89 - 95


ANNEXE 7  p. 96 -109  


TABLE DES MATIERES  p. 110 - 113


 
Retourner au contenu | Retourner au menu