History - Cabinet d'ostéopathie Daniel Altherr Praxis für Osteopathie

Go to content

Main menu

History

Ostéopathie


Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie
(1828-1917)

Andrew Taylor Still naît aux USA en 1828. Son père, Abraham Still, pionier qui exerce à la fois les professions de fermier, pasteur et médecin, lui transmet ses valeurs sociales et religieuses.
Très jeune, il se passionne pour la vie animale. Dès 1850, médecin et fermier comme son père, il s'occupe des indiens Shawnees. Engagé auprès des fédéraux en tant que médecin et chirurgien pendant la guerre de sécession (1861-1865) il défend ses idées anti-esclavagistes. En 1860 il aurait reçu une formation médicale plus académique à Kansas City. Pourtant, en 1865, il est confronté à son impuissance face à la maladie : une épidémie de méningite emporte trois de ses enfants. Still se plonge alors dans l'étude du corps humain, obsédé par l'idée de trouver comment soigner plus efficacement. Il va de plus en plus rejeter les drogues et les produits toxiques employés par les médecins de l'époque.

En effet, peu de malades résistaient alors aux "remèdes" toxiques comme le "calomel" ou aux purges et saignées diverses. C'est en 1874, lors d'une épidémie de dysentrie qu'il découvre que le dos des enfants malades est chaud, alors que leur abdomen devient froid et qu'en relâchant les muscles et en ramenant la chaleur vers les intestins, il pouvait faire disparaître les symptomes. Cet automne là, il a pu sauver 17 enfants dysentriques. Il devient évident pour Still que les fièvres et les maladies sont des effets produits par des causes mécaniques. En juin de 1874, il affine son concept, l'ostéopathie est née. De 1883 à 1890, Still parcours le pays avec ses fils pour tenter de convaincre ses confrères médecins et d'étayer ses théories. Comme il obtient en pratiquent l'ostéopathie des résultats sur des maladies alors considérées comme incurables, il est montré du doigt par les médecins et le clergé. Mais sa renommée grandissante attire les patients par centaines. C'est le moment pour Still de former les premiers ostéopathes. En 1892, il fonde avec ses enfants, l'American School of Osteopathy (ASO) à Kirksville (Missouri). Ses enfants feront partie de ses premiers élèves. Il faut relever que dans la première promotion de son école, il y avait déjà 5 femmes, alors qu'ailleurs, dans les universités de médecine, on débattait encore de leur admission aux cours. Dans les dernières années de sa vie, celui qu'on appelle" le vieux docteur" se retire de l'enseignement et de la pratique ostéopathique pour se consacrer à l'écriture. Andrew Taylor Still meurt en 1917. Petit à petit, d'autres écoles furent créées aux USA, puis l'ostéopathie s'est exportée vers l'Europe. Still était un précurseur, et il faudra de nombreuses années pour que les mentalités évoluent et que l'ostéopathie soit reconnue. Aux USA, depuis 1967, les ostéopathes sont reconnus comme médecins à part entière. En Grande-Bretagne, c'est le cas depuis 1993, en Belgique depuis 1996, en France depuis 2002 mais l'application du décret adopté peine à se mettre en place. En Suisse, fédéralisme oblige, les cantons suivants ont acceptés l'ostéopathie comme une profession médicale de première intention : Vaud, Genève, Fribourg, Berne, Soleure, Bâle-Ville, ...depuis 2008 les ostéopathes membres de la FSO, se sont astreints à un examen intercantonal chapeauté par la CDS : un premier pas vers une reconnaissance au niveau fédéral ?


William Garner Sutherland (1873-1954)

C'est certainement le deuxième nom le plus connu après Andrew Taylor Still. Il est né en 1873 dans l'état du Wisconsin aux USA. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste avant de commencer ses études à l'American School of Osteopathy (ASO) alors qu'il avait 25 ans. En 1899, alors que Sutherland observe un crâne, et qu'il remarque la similitude entre l'os temporal et l'ouie d'un poisson, il se dit que des structures aussi semblables devaient nécessairement être issues de fonctions similaires, il a alors l'intuition que le crâne bouge et que le mouvement qui l'anime est une sorte de mouvement "respiratoire", une pulsation crânienne. Il consacre alors le reste de ses jours à observer, à étudier et à expérimenter (souvent sur lui-même), et met au point dans les années qui suivent, le concept cranio-sacré. Il a déjà 65 ans quand les ostéopathes commencent à s'intéresser à son travail.

William Garner Sutherland, à l'instar d'Andrew Taylor Still, aura été un précurseur, parfois pris pour un original, mais son travail est toujours d'actualité. ll meurt en 1954 à l'âge de 81 ans. De grands nom comme Harold Yves Magoun ou Rollin Becker auront par la suite continué son oeuvre.

 
Back to content | Back to main menu