Palpation - Cabinet d'ostéopathie Daniel Altherr Praxis für Osteopathie

Go to content

Main menu

Palpation

Philosophy

Souvent, la palpation ostéopathique se démarque par rapport à d'autres approches manuelles du corps humain. Parfois les patients s'étonnent : « c'est impressionnant, vos mains trouvent directement l'endroit douloureux ». Il faut dire qu'à force de comparer des textures tissulaires plus ou moins rigides ou plus ou moins élastiques, à longueur de journée, le sens du toucher s'affine. Mais comme pour toute perception, celà reste subjectif : il y a ce que l'on touche, et ce que l'on croit toucher.
Pourtant, il existe en ostéopathie une systématique d'approche palpatoire, qui permet d'aller plus loin et plutôt que de se limiter à la seule analyse d'informations tactiles afférentes, on peut entrer en communication avec les tissus par des échanges continus d'informations afférentes et efférentes. On pourrait alors dire que la palpation ostéopathique, correspond dans l'idéal à un état de « communication totale ». C'est le moment où l'émetteur et le récepteur fusionnent harmonieusement, sans que l'un ou l'autre ne cherche à prendre le dessus. L'émetteur peut devenir récepteur et réciproquement. Pour l'ostéopathe, c'est à la fois l'occasion de laisser venir à lui l'information (diagnostic ostéopathique palpatoire) tout comme il peut envoyer des informations à visée thérapeutique (traitement ostéopathique).

Cette palpation-communication est possible grace à la proprioception : l'ostéopathe utilise ses propres propriocepteurs pour évaluer, ce qui se passe chez son patient.

De manière systématisée, en reprenant le concept clairement élaboré par  Pierre Tricot D.O., l'établissement de la palpation ostéopathique nécessite la mise en place de :


3 éléments subjectifs (qui s'adressent à la nature énergétique ou immatérielle du corps vivant)

La présence et le centrage (stabilité ici & maintenant)
Notre stabilité de thérapeute nous permet d'être un fulcrum ou point d'appui pour le patient. Plus nous focalisons notre conscience dans le temps présent, plus notre perception du temps ralentit, plus grande devient notre perception du mouvement tissulaire. Cela est une modification du niveau de vigilance, débouchant sur une expansion de conscience.

L'attention (reliée à l'espace)

Une bonne connaissance de l'anatomie permet une exploitation plus efficace de l'attention. « L'ostéopathie commence par l'anatomie et finit par l'anatomie » ( A.T. Still)


L'intention (la vie répond à l'intention ! Les expérimentation médicales en double aveugle en sont un exemple manifeste.) Une bonne connaissance de la physiologie et de l'embryologie permet une exploitation plus efficace de l'intention.

et 3 éléments objectifs ou de syntonisation (qui s'adressent à la nature matérielle ou physique du corps vivant)

Densité
Tension
Vitesse

On demande alors silencieusement mais profondément et intensément : « Racontes-moi tes besoins les plus profonds, dis moi qui tu es, dis moi ce que tu veux ». C'est comme cela qu'un canal de communication s'établit
(Viola Frymann D.O.).

« La présence est beaucoup plus importante que la technique. Les débutants veulent apprendre toujours plus de techniques. Lorsque vous serez un maître, une seule technique suffira » (Hugh Milne D.O.).

Les travaux du Dr. Dolores Krieger sur le développement des thérapies du toucher montrent que lorsqu'elle utilise le toucher thérapeutique (qui se compare à la palpation ostéopathique en ceci qu'il se réfère également aux 3 mêmes éléments subjectifs, mais s'adresse ensuite à l'aspect énergétique du corps humain) , ses propres ondes cérébrales se déplacent d'une façon synchrone à l'activité des ondes bêta et l'EEG des patients qu'elle traite présente beaucoup de grandes amplitudes alpha (modèle cérébral correspondant à un état de relaxation).


 
Back to content | Back to main menu