In General - Cabinet d'ostéopathie Daniel Altherr Praxis für Osteopathie

Go to content

Main menu

In General

Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique (une philosophie, une science et un art) reposant sur des fondements simples, totalement négligés par la médecine de l'époque d' Andrew Taylor Still (1828-1917), son fondateur, et même encore bien souvent aujourd'hui :


- Le corps humain est une unité et doit s'envisager dans sa globalité.
- Dans le corps, structure et fonction sont étroitement interdépendantes.
- La libre circulation des fluides du corps est capitale pour la santé.
- L'être humain à travers son corps produit les substances nécessaires à son fonctionnement et a le pouvoir de surmonter la maladie (principe d'homéostasie).
- A une cause donnée on doit pouvoir retrouver un effet donné.
- L'ostéopathe doit être orienté vers l'idée de santé.

Basée sur ces idées fondamentales, l'ostéopathie peut être vue comme une thérapeutique essentiellement manuelle visant à traiter les dysfonctions se manifestant par des restrictions de mobilité dans les différentes structures de l'organisme. Ces dysfonctions ou restrictions de mobilité dans les structures de l'organisme sont diagnostiquées et traitées, aussi longtemps qu'elles restent réversibles, par une palpation entraînée ainsi que par des techniques ostéopathiques. Les éléments essentiels permettant tout traitement en ostéopathie sont une compréhension holistique du corps humain, de bonnes connaissances de l'anatomie et de la physiologie, ainsi qu'une paire de mains expérimentées.

Bien qu'un traitement ostéopathique devrait être aussi global que possible, on distingue souvent les trois domaines d'application suivants :
- sphère ostéo-ariculaire : s'occupe des structures telles que les os (entre-autre la colonne vertébrale), les articulations, les ligaments, muscles et tendons.
- sphère viscérale : s'occupe des structures telles que les organes et leurs systèmes (respiratoire, cardio-vasculaire, digestif, urinaire, génital...)

- sphère crânienne : développée par  William Garner Sutherland (1873-1954) cette théorie met l'accent sur le lien entre le fonctionnement du crâne et du bassin. C'est pourquoi l'on parle aussi de techniques cranio-sacrées dans ce domaine.


Le point commun entre ces trois sphères ou champs d'application est le tissus conjonctif ou fascia qui relie toutes les structures entres-elles de telle sorte que l'on pourrait se représenter l'être humain comme une espèce de « toile d'araignée tridimensionnelle ». Cette représentation permet d'expliquer pourquoi certaines chaînes lésionnelles peuvent se mettre en place au fil du temps et des événements traversés par l'individu. Par ses nombreuses propriétés (organisation selon un système de tenségrité, piézoélectricité, ...) le tissus conjonctif semble fonctionner comme un système d'absorption et de distribution énergétique.
Ilia Prigogine disait déjà que le corps humain est une structure dissipative. Il a besoin d'énergie pour survivre et se développer. Mais s'il en absorbe trop sur un trop court laps de temps, celle-ci ne peut être correctement répartie et donc intégrée. Une trop grande quantité d'énergie (sa forme peut être mécanique, cinétique, chimique, électromagnétique, émotionnelle) peut bloquer le système de répartition et d'intégration et le figer dans son fonctionnement. Des zones de rétention ou de dysfonction apparaissent alors. Celles-ci ne sont souvent pas conscientisées par le patient. Autour de ces zones se mettent en place des adaptations. Ce n'est que lorsque les capacités d'adaptation individuelles s'épuisent qu'apparaissent douleurs et symptômes, prémisses de la maladie. Le tissus conjonctif ou fascia est donc l'interlocuteur privilégié de l'ostéopathe qui par sa palpation entraînée peut diminuer ou répartir les tensions emmagasinées dans les structures corporelles du patient, lui restituant ainsi ses possibilités adaptationnelles. Selon les principes énoncés ci-dessus, il est possible, en ostéopathie, d'effectuer un travail somato-émotionnel qui vise à libérer les émotions qui ont pu s'inscrire dans le corps et figer certaines zones dans leur fonctionnement.

 
Back to content | Back to main menu