Introduction - Cabinet d'ostéopathie Daniel Altherr Praxis für Osteopathie

Go to content

Main menu

Introduction

Research

Malheureusement la recherche en ostéopathie a encore quelques longueurs de retard sur la médecine allopathique. Ceci est certainement dû, d'une part, au fait que l'ostéopathie n'a pas encore obtenu sa reconnaissance dans tous les pays et que par conséquent les crédits de recherche n'atteignent pas l'ostéopathie comme ils atteignent la médecine ou d'autres disciplines scientifiques, et d'autre part, que pas toutes les formations existantes n'exigeaient, jusqu'ici, de leurs étudiants, un travail de recherche selon les strictes règles en vigueur.

Heureusement c'est en train de changer puisque pour être admis au sein de la Fédération Suisse des Ostéopathes (F.S.O.) un travail de recherche a dû avoir été effectué.  

Même si l'ostéopathie se veut être une philosophie, une science et un art, il y a "science"  au milieu de ces trois termes, ce qui présuppose une approche selon les critères protocolaires et statistiques en vigueur dans toutes les autres disciplines qui se réclament d'approche scientifique.

Ainsi à l'école suisse d'ostéopathie de Belmont-sur-Lausanne (E.S.O.), dont je suis issus, chaque étudiant a terminé son cursus par un travail de recherche, ayant, à l'instar de ce qui se fait en médecine allopathique, le choix entre :

- une étude bibliographique
- une étude socio-économique
- une étude clinique

Mon choix s'est porté sur cette dernière catégorie.



 
Back to content | Back to main menu