Das Experiment - Cabinet d'ostéopathie Daniel Altherr Praxis für Osteopathie

Direkt zum Seiteninhalt

Hauptmenü

Das Experiment

Forschung

Sorry, leider nur auf französich ...

MARCHE A SUIVRE POUR L'EXPERIENCE
« DES BALLONS D'HELIUM »

CI-DESSOUS EST DECRITE LA PROCEDURE DE
L'EXPERIENCE TELLE QU'ELLE FUT DISTRIBUEE
AUX PARTICIPANTS VOLONTAIRES.

Bonjour,

Tout d'abord merci de prêter quelques instants de votre temps à ce sujet de recherche à I'école Suisse d'ostéopathie. La population de volontaire de cette expérience a été divisée aléatoirement en 2 groupes A et B. Si vous faites partie du groupe B, vous allez effectuer I'expérience « des ballonsd'hélium » après avoir préalablement effectué un exercice de tension détente généralisée (Ex. de TDG).

( voir marche à suivre rappelée sur la page précédente). Si vous faites partie du groupe A, vous pouvez directement commencer avec I'expérience « des ballons d'hélium » telle que décrite ci-dessous.

Dans ce cadre, nous allons vous demander de réaliser un exercice de manipulation d'une image respectivement d'une sensation mentale. Pendant ce dernier, nous allons enregistrer un certain nombre de paramètres à I'aide de la souris d'ordinateur que vous actionnerez simultanement. L'image mentale que nous vous proposons est I'accrochage successif de ballons remplis d'hélium à I'extrémité des doigts d'une main qui sera designée comme la main d'expérience. II s'agira de votre main droite si vous êtes droitier/ère et de votre main gauche si vous êtes gaucher/ère. L'autre main vous servira à actionner la souris d'ordinateur au fur et à mesure de la progression de I'expérience. Votre position sera la suivante durant toute I'expérience : à savoir confortablement assis, pieds bien à plats sur le sol, main d'expérience reposant sur votre genou, respectivement votre cuisse homo-latéral, coude et épaule détendus. De l'autre main, avant-bras reposant sur la table, vous tiendrez la souris que vous avez à côté de vous en vous tenant prêt, avec l'index, à :
- « cliquer » pour signifier le début de I'expérience, lorsque vous, ainsi que l'opérateur êtes près (chacun : vous comme I'opérateur devront annoncer qu'ils sont près).
- puis « cliquer » à chaque fois que vous sentirez une évolution, un changement de votre perception dans les doigts, la main ou le bras qui se prête à I'expérience. chaque « clic » quittance donc une gradation de votre ressenti proprioceptif.
- cette expérience va durer au maximum 15 minutes. Dans tous les cas I'écoulement du temps ne doit pas être une préoccupation car I'opérateur vous signifiera verbalement la fin de I'expérience. Vos yeux seront fermés et masqués durant toute la durée de I'expérience.

Afin que chaque volontaire dispose de la même référence pour cet exercice mental, nous allons procéder à un calibrage préalable qui permettra à chacun de se faire une idée de la sensation que peut provoquer, yeux fermés, I'accrochage réel de tels ballons ainsi que de béneficier d'une sorte de répétition genérale de l'expérience proprement dite qui sera, elle, purement mentale en faisant appel à votre mémoire
kinesthésique en référence à ce calibrage. Pour ce faire, vous porterez un « gant d'essai » muni de crochets permettant I'accrochage des ballons d'helium. Comme pour I'exercice mental, de l'autre main, vous tiendrez la souris d'ordinateur que vous avez à côté de vous en vous tenant prêt à :
- « cliquer » pour signifier le début de I'expérience. L'opérateur va alors réellement accrocher, à la suite, un certain nombre de ballons d'hélium « aux doigts » de votre main d'expérience.
- « cliquer» à chaque fois que vous sentirez une évolution, un changement de votre perception dans les doigts ou le membre supérieur qui se prête à I'expérience.
- I'opérateur vous signifiera verbalement la fin de I'expérience, après que vous ayez apprécié ou soupesé, en levant legèrement et lentement votre bras, ce que représentait I'accrochage de la totalite des ballons réellement disponibles et quittancé cette sensation à I'aide d'un « clic » de souris. Pendant cet exercice préalable, tout comme dans I'exercice mental qui va suivre, vous apprécierez la sensation et son évolution dans vos doigts, votre main, votre poignet, votre avant-bras, coude, bras et épaule, en essayant de bien ressentir le caractère progressif (gradient d'intensité) de cette sensation.

Ensuite pendant I'expérience proprement dite, c'est-à-dire pendant I'étude mentale de cette image respectivement de cette sensation (accrochage successif de ballons virtuels à vos doigts), vous allez, dans les mêmes conditions que pour I'exercice de calibrage (toujours avec le gant et le masque) vous concentrer à la recherche du souvenir de la sensation ainsi que de son évolution, de sa gradation (en vous servant de la référence que l'on vient de vous créer). Le nombre de ballon virtuellement disponibles que vous pouvez accrocher, à la suite et mentalement, à votre main est, cette fois, illimité. Vous pouvez en accrocher plusieurs simultanément, et au rythme qui est le votre. Faites simplement de votre mieux, et ce, pendant 15 minutes au maximum, en vous concentrant sur la sensation et son évolution.

Remarque : Si pendant I'une ou l'autre des deux phases de cette expérience, vous sentez votre bras se soulever, ne le retenez pas, mais ne provoquez pas volontairement ce soulèvement sauf à la fin de la phase de calibrage, lorsque I'opérateur vous aura signifié que tous les ballons étaient accrochés. L'important est comment, et à quel rythme vous intégrez cette sensation mentale, respectivement le rappel de cette sensation réelle, en étant conscient que vous devez allez au delà de celle-ci puisque vous disposez d'une infinité de ballons virtuels.

 
Zurück zum Seiteninhalt | Zurück zum Hauptmenü